< Claude Cairoli: la passion du cheval

Nom: Cairoli

Prénom: Claude

Né le 14 juin 1948

Origine: Suisse/Fribourg

Biographie

Cavalier depuis l'âge de 24 ans, je possède une licence nationale de dressage. J'ai monté en concours les premiers programmes de dressage de niveau S (ST-George, int. 1, int. 2). J'ai monté également toutes les figures du grand prix spécial.

Suite à un accident (fracture de la colonne vertébrale avec le cheval d'une élève), je ne monte plus, ou que très rarement.

Mes principaux Maîtres pour le travail à pied, en liberté et monté ont été Frédy Knie senior (5ème génération d'écuyer) et Sacha Houcke senior (6ème génération d'écuyer et dresseur chez Knie pendant plus de trente trois ans), Lorenz Rageth, Christine Stückelberg, Marie-Line Wettstein.

Depuis bientôt 40 ans, je dispense mon enseignement pour la compétition ou la haute-école et j'ai la particularité de m'occuper très souvent de chevaux entiers (étalons) ou très difficiles.

Depuis 1988, je présente le frison "COEN" (dont je suis propriétaire depuis juin 1991) dans un numéro de haute-école aux longues rênes, avec piaffer, passage, pas espagnol (polka et marche), levade et comme point culminant la fameuse cabriole. J'ai présenté ce numéro à maintes reprises : sur la piste du Cirque du Père Noël à Genève en 1992, au festival international du Cirque à Lausanne en 1999 ainsi que dans une partie de l'Europe (France, Pays-Bas, Allemagne).

J'ai été invité par le colonel Pierre-Eric JAQUEROD, dernier commandant du dépôt des chevaux de l'armée à Berne, juge international de dressage, à présenter mon show lors du CDI-W de Berne en 1991 et lors de son départ à la retraite en 1996. Ceci m'a valu de 1996 à 1998, d'être l'invité (2 jours par mois) du régiment de cavalerie de la Garde Républicaine à Paris (commandé à l'époque par le colonel Loïc de La PORTE du THEIL, actuellement écuyer en chef à Saumur, attestation ci-jointe) afin d'enseigner à ses écuyers le travail aux longues rênes.

Durant la période de mon passage dans cette institution, j'ai également eu l'occasion de transmettre mon savoir (lors du travail sous la selle) à différents écuyers dont entre autre : MM. CORNUT Serge plusieurs fois membre de l'équipe de France de dressage et PERRING Gérald deux fois champion du monde de dressage des cavaliers militaires.

En septembre 2002, j'ai gagné la catégorie solo lors de Barokia et notre dernière présentation en public a été donnée dans le cadre des animations du CSI-W de Genève en décembre 2002.

Je fabrique des chambrières très légères et souples ainsi que des cravaches de toucher avec une lanière de cuir de 30 cm ou avec mouchet, le bois utilisé pour ce matériel est du rotin. Ces cravaches sont utilisées pour le travail à pied, en liberté ou aux longues rênes. On ne trouve pas dans le commerce un matériel équivalent, je suis le seul fabricant en suisse.